Affiches de valorisation de l’éducation des adultes à télécharger

(Mont-Laurier, 22 novembre 2017) Les Centres d’éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier et l’Impact de Rivière-Rouge ont développé une série d’affiches valorisant le retour en formation et l’éducation des adultes comme levier pour améliorer la qualité de vie.

Les affiches sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites Internet des Centres. Cliquez ici pour y accéder. Elles sont destinées aux personnes, organismes ou entreprises qui souhaitent faire la promotion de l’éducation dans leur milieu.

Les clientèles ciblées par les affiches sont les futurs et jeunes parents, les personnes qui souhaitent améliorer leur revenu et ceux et celles qui ont vécu des difficultés scolaires et qui ont besoin de motivation pour entreprendre un retour en formation.                                                                                                                

Les Centres disposent de copies déjà imprimées pour les organisations qui ne disposent pas de moyens pour imprimer les affiches. Pour information, 819 623-1266.

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 6627

Hommage aux fondateurs du Christ-Roi

Dans le cadre des festivités de son 90e anniversaire, le Centre d’éducation des adultes Christ-Roi et la Commission scolaire Pierre-Neveu ont rendu un hommage posthume particulier, le 18 octobre 2017, aux deux fondateurs de l’École normale Christ-Roi en 1927 (aujourd’hui Centre Christ-Roi) : Mgr Joseph-Eugène Limoges et Mère Marie de Ste-Maximilienne.

Dans un premier temps, la directrice du Centre Christ-Roi, Marie-Hélène Brousseau et la directrice générale de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), Claudine Millaire, ont remis deux certificats hommage témoignant du rôle important qu’ont joué les fondateurs du Centre dans l’évolution de l’éducation de notre secteur.

DSC 6611

Celui de Mgr Joseph Eugène Limoges, deuxième évêque de Mont-Laurier, a été remis à Mgr Paul Lortie, évêque actuel du diocèse. On reconnait à Mgr Limoges d’avoir réalisé les démarches administratives et politiques auprès du gouvernement du Québec pour l’obtention de l’École normale Christ-Roi de Mont-Laurier. C’est également lui qui a recruté les Sœurs de Ste-Croix pour qu’elles prennent la direction scolaire et financière de l’École.

DSC 6619

Une délégation de religieuses des Sœurs de Ste-Croix, dont Sœur Monique Paquette, assistante générale de la Congrégation des Sœurs de Ste-Croix et ancienne élève de l'École normale, était présente pour recevoir l’hommage rendu à la première supérieure de l’École normale Christ-Roi de Mont-Laurier, Mère Marie de Ste-Maximilienne. Elle était à la tâche dès 1925 pour mettre sur pieds l’École et le programme de formation des institutrices, novateur pour l’époque, qui allait guider les 39 années de l’École. Les religieuses présentes étaient Sœur Monique Bourgeault, ancienne élève et enseignante à l'École normale, Sœurs Desjardins et Perreault de Nominingue et sœurs Laforest et Bazinet de Mont-Laurier.

Des salles nommées

Dans un deuxième temps, le président du conseil des commissaires de la CSPN, Normand Bélanger, a fait connaître une décision du conseil de nommer officiellement deux salles du Centre aux noms de ses fondateurs. Ainsi, la salle des examens du Centre Christ-Roi est devenue la Salle Mgr-Joseph-Eugène-Limoges, alors que la salle des travaux pratiques de la Résidence Christ-Roi est devenue la Salle-Mère-Marie-de-Ste-Maximilienne. Ces nominations ont pour objectif de laisser un souvenir de ceux qui ont lancé la destinée du Centre.

DSC 6643

DSC 6636

(Photos:  Gaston Beauregard)

 

 

 

Remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec

 

Nancy Saint-Amour, Centre Christ-Roi de Mont-Laurier

AssNat CCR 2017 officielle WEB

 

Ce jeudi 17 aout 2017, le député de Labelle, Sylvain Pagé, remettait officiellement la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Nancy Saint-Amour, pour souligner la persévérance qu’elle a démontrée dans son parcours scolaire au Centre d’éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier. Mme Saint-Amour a complété en juin dernier son 5e secondaire, ce qui lui donne accès à la formation en soins infirmiers au Cégep de St-Jérôme, pavillon de Mont-Laurier. Cette nouvelle aventure collégiale débutera dans quelques jours.

 

La cérémonie protocolaire s’est tenue au bureau de M. Pagé à Mont-Laurier, en présence de membres de la famille de Mme Saint-Amour, de l’enseignante Sandra Paoli, de l’ancien directeur adjoint du Centre Christ-Roi, Pierre Bohémier, de la nouvelle directrice du Centre Christ-Roi, Marie-Hélène Brousseau, de la directrice générale de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), Claudine Millaire et du président du conseil des commissaires de la CSPN, Normand Bélanger.

 

 

 

Isabelle Despatis, Centre l’Impact de Rivière-Rouge

AssNat Page 2017 IMP officielleAluWEB

 

Ce vendredi 18 aout 2017, le député de Labelle, Sylvain Pagé, remettait officiellement la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Isabelle Despatis pour souligner la persévérance qu’elle a démontrée dans son parcours scolaire au Centre d’éducation des adultes l’Impact de Rivière. Mme Despatis a complété en juin dernier son 3e secondaire après de longues années d’efforts et de détermination. Ce niveau scolaire lui donnera accès à la formation professionnelle cet automne.

 

La cérémonie protocolaire s’est tenue au bureau de M. Pagé à Rivière-Rouge en présence des membres de la famille de Mme Despatis, de la nouvelle directrice du Centre l’Impact, Marie-Hélène Brousseau et du président du conseil des commissaires de la CSPN, Normand BélangerLa cérémonie protocolaire s’est tenue au bureau de M. Pagé à Rivière-Rouge en présence des membres de la famille de Mme Despatis, de la nouvelle directrice du Centre l’Impact, Marie-Hélène Brousseau et du président du conseil des commissaires de la CSPN, Normand Bélanger.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les finissantes et finissants 2017

finissants 2017 deux centres2

Les soirées des finissantes et finissants des centres d’éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier et L’Impact de Rivière-Rouge se sont déroulées les 16 et 21 juin dernier. Pour l’occasion, l’établissement célébrait la réussite éducative de 158 élèves durant l’année scolaire 2016-2017, et ce dans plusieurs programmes de formation : Diplôme d’études secondaires (DES), Préalables à une formation collégiale, Préalables à une formation professionnelle, Test de développement général (TDG), Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) et Formation à un métier semi-spécialisé.

Lors des soirées, près de 17 000$ ont été attribués en bourses aux finissantes et finissants qui ont démontré une grande persévérance ou qui se sont illustrés par leurs résultats scolaires. La contribution de nombreux partenaires des bourses du milieu a permis à nouveau une telle distribution de bourses.

Bourses de l’Assemblée nationale du Québec

De ces bourses, notons qu’Isabelle Despatis (Rivière-Rouge) et Nancy St-Amour (Mont-Laurier) ont obtenu la Bourse et la très convoitée Médaille de l’Assemblée nationale du Québec du député de Labelle, Sylvain Pagé, qui souligne la persévérance remarquable dans un parcours scolaire.

Médaille du Gouverneur général du Canada

Soulignant les meilleures performances académiques globales, la Médaille du Gouverneur général du Canada, accompagnée de la Bourse d’études pour l’excellence des résultats scolaires, a été décernée cette année à Sophie-Anne Lefebvre du Centre Christ-Roi de Mont-Laurier.

AA-med-GG-CCR-2017

Médaille du Gouverneur général du Canada, Sophie-Anne Lefebvre (Centre Christ-Roi), en compagnie de Claudine Millaire, directrice générale de la Commission scolaire Pierre-Neveu.

a medaille AssNat

Isabelle Despatie, récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour le Centre L’Impact, en compagnie de Normand Bélanger, président du conseil des commissaires de la CSPN et de Maryse Larente, adjointe au bureau du député de Labelle, Sylvain Pagé.

AA-AssNat-CCR-2017

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour le Centre Christ-Roi, Nancy St-Amour, en compagnie de Maryse Larente, adjointe au bureau du député de Labelle, Sylvain Pagé.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma plus belle histoire

Mention spéciale du jury remise à Jimmy Croteau-Delage

(Rivière-Rouge, le 26 avril 2017) - Un élève du Centre d’éducation des adultes l’Impact de Rivière-Rouge, Jimmy Croteau-Delage, a remporté la prestigieuse Mention spéciale du concours d’écriture Ma plus belle histoire 2017 de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) / Syndicat du personnel enseignant des Hautes-Rivières (SPEHR).

Avec cette mention spéciale, le texte de Jimmy, « Quand tout s’écroule », fait partie des six histoires d’élèves des centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu retenues pour publication dans la nouvelle édition du recueil  Ma plus belle histoire: trois au Centre L’Impact de Rivière-Rouge, deux au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier et deux au Centre La Macaza. En tout, pas moins de 450 textes ont été soumis au concours cette année, dont 35 d’élèves adultes de notre commission scolaire. Le recueil Ma plus belle histoire compte 51 textes. Cette année, près de 5 000 copies du recueil ont été imprimées et distribuées à l’échelle nationale. Il est également possible de consulter le recueil en version numérique sur le site internet de Ma plus belle histoire.  Cliquez sur le livre pour le consulter

logo lovre

Les élèves publiés à Mont-Laurier et Rivière-Rouge sont :

-          Jimmy Croteau-Delage (Impact), « Quand tout s’écroule », texte No 4 en page 18

-          Nancy Saint-Amour (Christ-Roi), « Vide », texte No 19 en page 50

-          Linda Ducas (Impact), « Les portes de l’avenir », texte No 21 en page 53

-          Raphaël Michaudville (Christ-Roi), « 8h37 », texte No 35, en page 85

Prix coup de pouce

Notons de plus que l’équipe d’enseignantes et enseignants de Centre de La Macaza a reçu le prix Coup de pouce de la FSE. Ce dernier récompense le travail particulier d’une équipe-centre dans l’accompagnement d’élèves qui participent au concours.

Le concours et le recueil Ma plus belle histoire, qui en est à sa 14e année, a pour objectif de mettre en valeur les talents et les efforts de rédaction des élèves de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.

 IMG 4747W                      

Remise des prix Ma plus belle histoire au Centre L’Impact de Rivière-Rouge : Karine Laferrière (TTS), Karine Despaties (enseignante), Guy Croteau (représentant SPERH-FSE), Jimmy Croteau-Delage (Mention spéciale), Danaé Paradis (prix de participation), Linda Ducas (élève publiée) et Céline Curtil (enseignante).

 IMG 4771W

Remise des prix Ma plus belle histoire au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier : Alexandra Piché (enseignante),Guy Croteau (représentant SPERH-FSE),Nancy Saint-Amour (élève publiée) et Sandra Paoli (enseignante). Absente, Marie-Eve Desormeaux (enseignante).

 

 

Les boites aux lettres de la persévérance sont de retour !

J’aime ça, tu m’encourages

affiche-jaimecatumencourages-2017-WEB

Mont-Laurier, le 1er février 2017 – Faire une différence auprès des jeunes, c’est ce que la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) et le Comité action persévérance (CAP) vous invitent à faire, en participant à nouveau au projet J’aime ça, tu m’encourages, du 13 février au 17 mars 2017.

Pour une 7e année, des boites aux lettres aux couleurs de la persévérance seront installées dans toutes les écoles de la CSPN ainsi que dans différents commerces et institutions du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Parents, amis, employeurs, entraineurs et toute la population sont invités à écrire un message stimulant et encourageant à un ou des jeunes de leur entourage. La persévérance scolaire est l’affaire de tous et, comme l’an passé, nous souhaitons remettre pas moins de 36 000 messages aux étudiants de la CSPN.

Deux minutes peuvent faire une grande différence

Il est reconnu qu’un étudiant, peu importe son âge, qui reçoit un message d’encouragement est mieux disposé à persévérer dans ses études. Depuis sept ans, le projet a démontré que les mots d’encouragement ont un effet très bénéfique chez les élèves. En somme, deux minutes de rédaction bien investies auprès des jeunes d’ici!

Le but est de remettre à chaque élève sa ou ses lettres porteuses d’espoir. Nous vous invitons à faire une différence en participant à ce courrier de la persévérance. Soyez créatifs et écrivez avec votre cœur! Une carte à imprimer est aussi disponible au www.cspn.qc.ca. Cela permettra aux gens de l’extérieur de la région notamment d’envoyer un message d’encouragement à nos élèves par la poste (voir détails et adresse sur le site web).

Nous vous invitonsà consulter la page Facebook « J’aime ça, tu m’encourages » pour connaitre la liste des endroits où sont disposées les boîtes pour l’ensemble du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.  

Merci de participer à la persévérance scolaire et à la réussite éducative des jeunes et adultes en formation de notre région. Merci de compléter une carte!

 

Coupon imprimable pour envoyer un mot à un élève.  Cliquez sur l'image

formulaire-webpage-jaimeca-CSPN-2017ww

 

Suivez-nous sur Facebook:  https://www.facebook.com/Jaime-ça-tu-mencourages-582371765166399/

 

 

 

 Inscription aux cours du soir

Pub cours du soir janvier 2017 WEB

 

Congé des fêtes:  Prenez note de l’horaire suivant pour la période des fêtes

Cours : Les cours se termineront le 23 décembre 2016 à 15 h 37 et reprendront le 10 janvier 2017 à 8 h 37.

Bureaux : Nos bureaux administratifs sont fermés du 23 décembre 2016 16 h jusqu’au 6 janvier 2017 8 h.

Toute l’équipe du Centre d’éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier vous souhaite une belle période des fêtes!

 Voir le calendrier scolaire

Calen-retour-janv-2017

 

Mannequin challenge

Les élèves du Centre L'Impact de Rivière-Rouge ont réalisé, le mardi 13 décembre 2016, un défi Mannequin challenge.  Il est possible de visionner la production sur la page Facebook du centre:

https://www.facebook.com/Centre-LImpact-de-Rivière-Rouge-Éducation-des-adultes-Page-officielle-112518532189527/

Merci de partager, notre objectif est de 1 000 visionnements!

Sans titre-2

 

Pub hebdo Courant PA offres emploi 2016-2017

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Geek sur la route au Centre Christ-Roi

La populaire émission « Le geek sur la route » de la radio CFLO fm sera en direct du Centre Christ-Roi ce vendredi 21 octobre de 11h30 à 13h. Mathieu Ladouceur y rencontrera plusieurs membres du personnel et une élève afin de présenter aux auditeurs l’éducation des adultes. Ne manquez pas cette émission, vous en apprendrez certainement beaucoup au sujet de l’éducation des adultes!

Geek 21 oct 2016

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du nouveau au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier

Entrée en formation deux fois par mois

Mont-Laurier, 03 octobre 2016 -Le Centre d’éducation des adultes Christ-Roi (CCR) de Mont-Laurier annonce qu’il sera désormais possible d’entrer en formation deux fois par mois à compter d’octobre 2016. Une nouvelle mesure qui double les possibilités d’accès aux études et qui permettra de rapprocher le début des cours de la démarche d’inscription.

Depuis de nombreuses années, l’entrée en formation se faisait une fois par mois au CCR. Pour plusieurs, ce délai d’un mois représentait une attente qui repoussait d’autant l’atteinte des objectifs et pouvait même atténuer la motivation. Ainsi, l’équipe d’accueil du CCR a procédé l’an dernier à une période d’essai au cours de laquelle une entrée en formation était réalisée de façon bimensuelle. Le succès de la démarche a permis sa mise en place définitive dès cet automne.

S’inscrire

L’adulte qui souhaite faire un retour en formation devra toujours, dans un premier temps, rencontrer une conseillère qui analysera son dossier scolaire et verra à établir la liste des cours à suivre pour atteindre les objectifs qu’il se donne. Il devra présenter son certificat de naissance, son dernier relevé de notes (bulletin scolaire) et sa carte d’assurance maladie. On procédera à ce moment à son inscription officielle. L’élève admis n’aura par la suite qu’à se présenter à l’entrée, moins de deux semaines plus tard. Le début des cours se fait le jour de l’entrée.

Le calendrier scolaire qui intègre les entrées bimensuelles a été mis à jour sur le site internet du CCR au http://www.centrechristroi.qc.ca/index.php/component/content/article/90-banniere-top/116-calendrier-2014-15 Pour obtenir de l’information, communiquez avec le service d’accueil du CCR au 819-623-1266, poste 6701.

Calendrier 16 17 officiel septembre 2016 MF

 

-------------------------------------------------------------

 

Gagnante de la tablette iPad mini 2 Mélina Proteau

 

C'est avec plaisir que le directeur adjoint et la conseillère d'orientation des centres d'éducation des adultes Christ-Roi/L'Impact, Pierre Bohémier et Danielle Joncas, ont remis cet après-midi le grand prix du concours « Préinscription 2016 » tenu en juin dernier. La gagnante, Mélina Proteau, a ainsi reçu une tablette iPad mini 2 devant ses collègues durant le cours de mathématique au Centre Christ-Roi. Le règlement du concours stipulait qu'une tablette iPad mini 2 allait être attribuée parmi les personnes ayant procédé en juin à leur préinscription, dans l'un ou l'autre des deux centres, pour la rentrée scolaire de l'automne 2016. La personne gagnante devait être en formation le 15 septembre pour recevoir son prix. Félicitations Mélina!

preinscription 2016 8p

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ils étaient 166 élèves à reprendre leur formation

WEB14137850 10154490152067658 368653711 n

(Cliquez sur la photo pour accéder à l'album photos sur Facebook)

(Mont-Laurier, 30 aout 2016)    Les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) ont accueilli un total de 166 élèves à l’occasion de la rentrée scolaire d’automne 2016. Il s’agit d’une situation semblable à l’an dernier, alors que le nombre d’inscrits se chiffrait à 164. De ce nombre, 115 ont amorcé ou poursuivent leur cheminement scolaire au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier (108 en 2015) et 51 élèves fréquentent le Centre L’Impact de Rivière-Rouge cet automne (56 en 2015).

Poursuite de l’inscription

Les statistiques de fréquentation à l’éducation des adultes ne s’arrêtent pas à la rentrée scolaire d’automne. En effet, elles sont en constante évolution durant l’année en raison des entrées continues. Il est en effet possible d’entreprendre une formation toutes les deux semaines au Centre Christ-Roi et toutes les semaines au Centre L’Impact. Ainsi, de nombreux autres élèves s’ajouteront de façon régulière durant l’année scolaire. De plus, les inscriptions aux cours du soir s’amorceront les 12 et 14 septembre et celles de la formation à distance se font en tout temps, ce qui devrait ajouter quelques dizaines d’élèves à la liste.

Il faut également noter que près d’une vingtaine d’élèves devraient s’inscrire à une formation menant à un métier semi-spécialisé d’ici octobre dans les deux centres. La population étudiante des centres sera de plus bonifiée par le retour des élèves inscrits à la formation en insertion sociale qui compte plusieurs dizaines d’inscrits tous les ans.

Les centres d’éducation des adultes offrent la formation secondaire de la 1re à la 5e année, la révision du primaire ainsi que les cours préalables à la formation professionnelle et au Cégep. Il est possible de rencontrer gratuitement en tout temps une conseillère dans les deux centres pour procéder à l’analyse de son dossier scolaire et ainsi planifier un retour en formation tout au long de l’année.

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’entrée des élèves le 29 aout 2016 (les détails)           icone entree2

C’est le lundi 29 aout 2016 que les centres d’éducation des adultes accueilleront les élèves dans le cadre du grand retour automnal. Voici les détails de la démarche pour chacun des centres.

Centre Christ-Roi de Mont-Laurier

L’entrée des élèves au Centre Christ-Roi se fera en deux phases. Dans un premier temps, l’équipe accueillera les anciens élèves, ceux qui fréquentaient le centre l’an passé, dès 8 h 45 le lundi 29 aout. Ces derniers, lorsque la démarche sera complétée en fin d’avant-midi, profiteront d’un après-midi de congé.

Les nouveaux inscrits, ceux qui ne fréquentaient pas le centre l’an dernier, sont quant à eux attendus dès 13 h le lundi 29 aout. Ils pourront quitter dès la fin des procédures d’entrée.

Le début des cours pour tous les élèves du Centre Christ-Roi se fait le mardi 30 aout dès 8 h 37.

Centre L’Impact de Rivière-Rouge

Au Centre L’Impact, tous les élèves (anciens et nouveaux) sont attendus dès 8 h 30 le lundi 29 aout pour procéder à l’entrée officielle. Cette démarche se termine généralement en fin d’avant-midi et les élèves sont libérés pour le reste de la journée. Le début des cours pour tous les élèves se fait le mardi 30 aout dès 8 h 35.

Bonne rentrée à tous!

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finissantes et finissants 2016 Centre L'Impact

C'est le mercredi 22 juin dernier que se déroulait la soirée des finissantes et finissants du Centre d'éducation des adultes L'Impact
de Rivière-Rouge. La direction et les membres du personnel du centre soulignaient la réussite des 29 finissants 2015-2016 dans plusieurs programmes de formation : Diplôme d'études secondaires, Préalables à une formation collégiale, Préalables à une formation professionnelle, Test de développement général et Formation à un métier semi-spécialisé.

Lors de cette soirée, notons que 8 100$ ont été attribués en bourses aux finissantes et finissants qui ont démontré une grande persévérance ou qui se sont illustrés par leurs résultats. La contribution de nombreux partenaires des bourses a permis à nouveau une telle distribution de bourses, dont la Fondation Claude et Marie-Claude Ouimet, partenaire majeur depuis de nombreuses années.

De ces bourses, notons que Mathieu Maher-Paradis a obtenu la convoitée Médaille et Bourse du Gouverneur général du Canada récompensant la meilleure moyenne académique, alors que Lydia Léger recevait la Bourse et l'honorifique Médaille de l'Assemblée nationale du Québec qui souligne la persévérance remarquable dans un parcours scolaire. La Médaille de l'Assemblée nationale lui sera remise lors d'une cérémonie au bureau du député Pagé.

A-Finissants-2016-IMP

Les finissantes et finissants du Centre d'éducation des
adultes L'Impact de Rivière-Rouge.

A-boursiers-IMP-2016

Les boursières et boursiers du Centre L'Impact de Rivière-Rouge.

A-Med-GG-IMP-2016

Mathieu Maher-Paradis reçoit la Médaille du Gouverneur général du Canada en présence de Marie-Claude Ouimet de la Fondation Claude et
Marie-Claude Ouimet et de Déborah Bélanger, mairesse Rivière-Rouge.

A-Med-Ass-Nat-IMP2016

Lydia Léger, récipiendaire de la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en compagnie de Nathalie Auger, conseillère à Nominingue,
Marie-Claude Ouimet de la Fondation Claude et Marie-Claude Ouimet et d'Isabelle Paré, attachée politique de Sylvain Pagé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finissantes et finissants du Centre Christ-Roi

(Mont-Laurier, le 10 juin 2016) C'est le vendredi 10 juin dernier qu'avait lieu la soirée hommage aux finissantes et finissants 2015-2016 du Centre d'éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier. La soirée a été le moment privilégié pour féliciter les efforts et la persévérance des 86 finissantes et finissantes de la promotion 2016.

Chaque élève finissant présent à la soirée a reçu un hommage personnalisé rendu par un membre du personnel et s'est vu remettre un Certificat reconnaissance pour l'atteinte de ses objectifs scolaires: Diplôme d'études secondaires, Préalables à une formation professionnelle, Préalables à une formation collégiale, Test de développement général et Formation à un métier semi-spécialisé.

Médaille de l'Assemblée nationale

La très convoitée Médaille de l'Assemblée nationale, récompensant la persévérance et la réussite, a été attribuée à Jessica Richard-Auger. Cet honneur était accompagné d'une bourse de 500$ offerte par le Député de Labelle à l'Assemblée nationale, Sylvain Pagé. La médaille elle-même sera remise prochainement à Mme Richard-Auger dans le cadre d'une cérémonie officielle au bureau du député Pagé.

Bourse Mélanie-Prévost

Parmi les événements marquants de la soirée, notons la remise de la Bourse de la persévérance Mélanie-Prévost au doyen du centre, Lawrence Patterson. M. Patterson complétait récemment, à l'âge de 60 ans, son parcours qui l'a mené du présecondaire à l'obtention du Diplôme d'études secondaires. Cette bourse porte le nom de Mélanie Prévost, finissante du Centre Christ-Roi en 2010. Elle avait fait preuve d'une ténacité hors du commun lors de son parcours en surmontant plusieurs obstacles. Elle est malheureusement décédée avant d'avoir complété sa formation professionnelle. La mère de Mélanie, Johanne Pilon, était présente pour remettre la bourse.

Cette année encore, le Centre Christ-Roi a pu compter sur la participation de nombreux parrains, ce qui aura permis l'attribution de près de 9 000$ en bourses.

Félicitations aux finissantes et finissants 2015-2016 et merci à toute l'équipe qui a accompagné ces belles réussites!

Finissants CCR 2016

Les Finissantes et finissants 2016

Boursiers CCR 20161

Les boursières et boursiers 2016

Medaille AssNat CCR 2016

La Médaille de l'Assemblée nationale 2016

A-bourse Mélanie prévost 2016 CCR

La Bourse Mélanie-Prévost

 

 Pub rentree 2016 CCR IMP web3

Journée nationale du sport et de l’activité physique

Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le 5 mai 2016,  les élèves et membres du personnel du Centre Christ-Roi ont profité d’un temps magnifique pour bouger et s’amuser.  Initiée par les enseignantes et enseignants, cette activité aura permis aux membres de la belle famille de l’éducation des adultes de partager des moments énergisants.  Merci!

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

 IMG 1980

 

 

pub-école-de-conduite-mai-2016-RIVIÈRE-rOUGEWEBF10

 

Nouvelle direction à l’éducation des adultes

direction-2016

 

À la suite de la retraite du directeur de centre FGA, Christian Tremblay, voici la nouvelle équipe de direction des Centres Christ-Roi et L’Impact :

Faby Brière, directeur de centre

Jacques Marchildon, directeur adjoint de centre

Pour communiquer avec la direction : 819-623-1266

 

Nous souhaitons une belle retraite à Christian Tremblay!

Christian-TremblayP

 

Une nouvelle affiche principale pour le CCR

L'aviez-vous remarquée? Depuis maintenant deux semaines, le Centre Christ-Roi (CCR) dispose d'une
toute nouvelle affiche principale. L'ancienne structure présentait des signes évidents de ses longues années de service et son
remplacement était devenu nécessaire.

avantapres 2015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Assermentation du Parlement du Centre Christ-Roi 2015-2016

Les membres du Parlement du Centre Christ-Roi ont été officiellement assermentés ce lundi 16 novembre par le député de Labelle à l’Assemblée nationale du Québec, Sylvain Pagé. En présence des élèves et membres du personnel, ainsi que du président de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN), Normand Bélanger, de la directrice générale de la CSPN, Claudine Millaire, du directeur du Centre Christ-Roi, Christian Tremblay, de la responsable du Parlement, Alexandra Piché et d’invités des parlementaires, les élèves membres du Parlement ont ainsi été reconnus officiellement dans leurs fonctions. Le rôle du Parlement est de représenter les élèves auprès de l’institution (entre autres, ils siègent au conseil d’établissement du Centre Christ-Roi) et de participer activement à la vie étudiante de l’établissement scolaire. La législation 2015-2016 gère, entre autres, une friperie et une cantine. Félicitations aux parlementaires et bonne année scolaire 2015-2016.

Parlement assermentation 2015-2016 W

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOUVEAU

Cours à temps partiel à Rivière-Rouge.

Le Centre d’éducation des adultes L’Impact de Rivière-Rouge propose une nouvelle formule de formation. Il s’agit de cours à temps partiel en début de soirée, de 16h à 19h les lundis et mercredis.

Les personnes inscrites pourront ainsi compléter leurs études secondaires ou des préalables aux formations professionnelle ou collégiale en début de soirée. Cette formule permet ainsi aux travailleurs de poursuivre leurs études tout en conservant leur emploi.

L’inscription aux cours à temps partiel en début de soirée du Centre L’impact de Rivière-Rouge et le début des cours sont prévus le mercredi 21 octobre de 16h à 19h. Il sera également possible de s’inscrire par la suite du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Matières : FRANÇAIS, MATHÉMATIQUE, ANGLAIS ET SCIENCE

Lieu : Centre d’éducation des adultes L’Impact, 1355, rue l’Annonciation Sud, Rivière-Rouge

Information 819-275-7880

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rentrée d’aout 2015

Les centres d’éducation des adultes accueillent 164 élèves

 

IMG 0136

(Mont-Laurier, septembre 2015)   Les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) ont connu, de façon globale, une baisse de la clientèle lors du retour à l’école avec un total de 164 élèves qui ont participé à la rentrée du 29 aout dernier, contre 207 en 2014. De ce nombre, 108 ont amorcé ou poursuivent leur cheminement scolaire au Centre Christ-Roi de Mont-Laurier, alors que ce nombre était de 160 en 2014. Le Centre L’Impact a pour sa part connu une légère hausse de ses inscriptions, puisque 56 élèves fréquentent le centre cet automne comparativement à 47 l’an dernier.

Poursuite de l’inscription

Les statistiques de fréquentation à l’éducation des adultes ne s’arrêtent pas à la rentrée scolaire d’automne. En effet, elles sont en constante évolution durant l’année en raison des entrées continues. Il est en effet possible d’entrer en formation tous les mois au Centre Christ-Roi et toutes les semaines au Centre L’Impact. Ainsi, un grand nombre d’élèves pourraient s’ajouter aux entrées de septembre et d’octobre et de façon régulière par la suite. De plus, les inscriptions aux cours du soir et à la formation à distance s’amorceront les 14 et 16 septembre, ce qui devrait ajouter quelques dizaines d’élèves à la liste.

Notons également que plus d’une vingtaine d’élèves devraient s’inscrire à une formation menant à un métier semi-spécialisé d’ici octobre dans les deux centres. La population étudiante des centres sera de plus bonifiée par le retour des élèves inscrits à la formation en insertion sociale qui compte plusieurs dizaines d’inscrits tous les ans.

Les centres d’éducation des adultes offrent la formation secondaire de la 1re à la 5e année, la révision du primaire ainsi que les cours préalables aux formations professionnelle et collégiale. Il est possible de rencontrer gratuitement en tout temps une conseillère dans les deux centres pour procéder à l’analyse de son dossier scolaire et ainsi planifier un retour en formation tout au long de l’année.

 

voir l'album des photos prises lors de la rentrée sur notre page Facebook:  https://www.facebook.com/pages/Centre-Christ-Roi-de-Mont-Laurier-%C3%89ducation-des-adultes-Page-officielle/236725589711574

 

 

Rentrée du personnel 2015

C’est en ce 26 aout 2015 que les membres des personnels des centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu se retrouvaient pour la rentrée scolaire 2015-16. Un moment unique pour échanger sur les vacances passées et sur les défis que propose l’année à venir. Bonne rentrée à tous!

 photo-personnel-2015-FGASII

 

 

Finissantes et finissants 2015 Centre L'Impact

C'est le vendredi 19 juin dernier que se déroulait la soirée des finissantes et finissants du Centre d'éducation des adultes L'Impact de Rivière-Rouge à l'Auberge de la vieille gare de Nominingue. La direction et les membres du personnel du centre soulignaient la réussite des 27 finissants 2014-2015 dans plusieurs programmes de formation : Diplôme d'études secondaires, Préalables à une formation collégiale, Préalables à une formation professionnelle, Test de développement général et Formation à un métier semi-spécialisé.

Lors de cette soirée, notons que près de 8 000$ ont été attribués en bourses aux finissants qui ont démontré une grande persévérance ou qui ont connu des succès spectaculaires. La contribution de nombreux partenaires des bourses a à nouveau permis une telle distribution de bourses.

De ces bourses, notons que Mathieu Lavoilette a obtenu la convoitée Médaille et bourse du Gouverneur général du Canada récompensant la meilleure moyenne académique, alors que Samuel Paradis recevait la bourse de l'Assemblée nationale du Québec qui souligne la persévérance remarquable dans un parcours scolaire. La Médaille de l'Assemblée nationale lui sera remise lors d'une cérémonie au bureau du député Pagé.

 

imp2--MEDAILLE-GOUVERNEUR-GENERAL

imp2-ASS-NAT

imp2-FINISSANTS-2014-2015-impact

 

 

Célébration des finissantes et finissants Centre Christ-Roi

(Mont-Laurier, le 15 juin 2015) C'est le vendredi 12 juin dernier qu'avait lieu la soirée hommage aux finissantes et finissants 2014-2015 du Centre d'éducation des adultes Christ-Roi. L'événement se déroulait en grande première au tout nouvel Espace théâtre de Mont-Laurier, voisin du centre. Après plus d'un an et demi de travaux à la porte d'à côté, le choix de l'emplacement semblait un juste retour pour les élèves! La soirée a été le moment privilégié pour féliciter les efforts et la persévérance des 113 finissants de l'année scolaire 2014-2015.

Durant la soirée, comme le veut la tradition, chaque élève finissant présent a reçu un hommage personnalisé rendu par un membre du personnel et s'est vu remettre un Certificat reconnaissance pour l'atteinte de ses objectifs : Diplôme d'études secondaires, Préalables à une formation professionnelle, Préalables à une formation collégiale, Test de développement général et Formation à un métier semi-spécialisé.

Médaille de l'Assemblée nationale

La très convoitée Médaille de l'Assemblée nationale, récompensant la persévérance et la réussite d'un ou d'une élève finissant-e, a été attribuée cette année à Marie-Claude Ouellette. Cet honneur était accompagné d'une bourse de 500$, offerte par le Député de Labelle, Sylvain Pagé. La médaille elle-même sera remise prochainement à Mme Ouellette dans le cadre d'une cérémonie particulière au bureau du député Pagé.

Cette année encore, le Centre Christ-Roi a pu compter sur la participation de nombreux parrains des bourses, ce qui aura permis l'attribution
de près de 10 000$ en bourses aux finissantes et finissants.

Félicitations aux finissantes et finissants 2014-2015 et merci à toute l'équipe qui a accompagné ces belles réussites!

Voyez la vidéo rétrospective de l'année scolaire 2014-2015 sur Facebook: 

 retro-FB20142015

AssNatfinissants1finissants2bourses

 

Main dans la main contre l'intimidation

(26 mai 2015) Les membres du Parlement étudiant du Centre d'éducation des adultes de Mont-Laurier ont invité leurs collègues élèves et les membres du personnel à une activité hautement symbolique de sensibilisation contre l'intimidation. Le tout a débuté par une chaine humaine, puis les participants étaient invités à faire le contour de leur main et à y inscrire un message d'espoir.

Musique : Alex Nevsky - J'aurai des mains

Une vidéo a été réalisée lors de l'activité.  cliquez sur les mains pour la voir.

chaineparlement2

 

 

 

Le CCR expose ses talents!

Les membres du personnel et les élèves du Centre Christ-Roi
de Mont-Laurier étaient invités à participer à une exposition d'œuvres d'art. Ce collectif des « talents cachés » a permis
de mettre au premier plan nombre de belles réalisations de haut niveau :
Toiles, tricots, broderie, sculpture et montages.

Près d'une trentaine d'artistes ont ainsi contribué à l'émerveillement
de la communauté du Christ-Roi. Le
centre d'exposition, improvisé dans une salle libre près de la bibliothèque,
était accessible aux pauses et à l'heure du diner. Notons que les élèves de la classe d'intégration
sociale y exposaient leurs œuvres réalisés en cours d'année.

 

Pour voir toutes les photos de l'exposition, cliquez sur les photos de groupe.

b

a

Conception Alain Tremblay | Réalisation Katy Harrouart | Tous droits réservés. 2015.