Test de développement général (TDG)

Le TDG est en quelque sorte un laissez-passer pour la formation professionnelle (FP) sans avoir acquis les préalables scolaires de base. Le TDG N'EST PAS une équivalence de 3e ou 4e secondaire. Il s'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus.

La première est de réussir le test de développement général lui-même (préalables fonctionnels). Par la suite, selon le programme de FP choisi, l'adulte devra éventuellement atteindre des niveaux scolaires spécifiques dans certaines matières. Ces exigences se nomment préalables spécifiques. Par exemple, une formation pourrait exiger, en plus du TDG, le français de 4e secondaire.

Les centres d'éducation des adultes Christ-Roi et L'Impact offrent la possibilité aux adultes de réviser leurs connaissances avant le test et ainsi maximiser les chances de succès. Cette révision est particulièrement recommandée à ceux et celles qui ont été loin du milieu scolaire durant une certaine période ou qui ont connu des difficultés particulières à l'école.

Mais avant tout, la véritable première étape est de rencontrer une conseillère dans l'un de nos deux centres d'éducation des adultes. Les conseillères dresseront le bilan du dossier scolaire de l'adulte et valideront les préalables spécifiques liés à la formation choisie. Par la suite, la conseillère guidera l'adulte vers la meilleure façon d'atteindre son objectif de formation.

Préparation au TDG

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) propose plusieurs documents et cours en ligne qui vous aideront à vous préparer au Test de développement général. Cliquez sur l’icône du CDEACF pour y avoir accès.

TDG-preparation

Prendre un rendez-vous :

Mont-Laurier : Centre Christ-Roi, 819-623-1266

Rivière-Rouge : Centre L'Impact, 819-275-7880

Consultez notre calendrier scolaire, vous y trouverez en vert les dates retenues pour le TDG.

ico calendrier  RETOUR2

Conception Alain Tremblay | Réalisation Katy Harrouart | Tous droits réservés. 2015.