Armoirie 4-coulp

 

L'Éducation des adultes relève du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. À ce titre, il est de mise de pavoiser en haut lieu la couleur et l'emblème du Gouvernement du Québec: le bleu et la fleur de lys.

La connaissance acquise par les élèves des centres est représentée par le livre, image intemporelle du savoir. L'éducation est aux hommes et aux femmes ce que le soleil est à la vie: elle favorise l'épanouissement. Cette analogie inspire le fond jaune derrière le livre.

La dalle transversale blanche symbolise le cheminement des élèves dans les centres ainsi que la détermination et l'engagement dont ils font preuve durant leurs études.

Les piliers ont une double signification. Ils illustrent l'accompagnement, l'aide et le support que les équipes des centres apportent aux élèves, alors que leur nombre de trois représente les trois centres d'éducation des adultes : Christ-Roi, L'Impact et celui du pénitencier de La Macaza. Le fond brun, couleur principale du logo de la Commission scolaire Pierre-Neveu, souligne l'appartenance des centres à cette institution publique.

Pour les finissantes et finissants, le terme du parcours scolaire, l'obtention du diplôme ou de préalables, représente le début d'une nouvelle vie, un nouveau départ. Cette finalité se dévoile par l'envolée d'outardes. Le vert désigne les arbres qui se trouvent en fond lors de l'essor des oiseaux. Cette couleur évoque aussi la sève universelle, incarne l'espoir et exprime que la voie est libre pour chacun. Les outardes voyagent à trois. Cette image illustre les trois forces qui accompagnent les efforts des élèves vers la réussite: le groupe, la famille et la société.

Les lauriers sont l'image par excellence de la réussite, l'atteinte des objectifs de chacun à tous les niveaux. Ils sanctionnent le succès, l'accomplissement.

 

RETOUR2

Conception Alain Tremblay | Réalisation Katy Harrouart | Tous droits réservés. 2015.